
L’Hypnose Humaniste agit aussi sur la psyché de la personne qui va apaiser ses blessures conscientes et inconsciente. De plus, elle a les mêmes effets thérapeutiques que l’hypnose traditionnelle que l’on connaît de la télévision. Or, elle n’utilise pas du tout la même méthode, elle est même en complète opposition : L’une, dissocie le Conscient de l’Inconscient et l’autre associe le Conscient et l’Inconscient. En Hypnose Humaniste, on cherche à reconnecter la personne avec elle-même par l’état de conscience augmentée, par le biais de l’imagination. Dans cet article, je vous propose d’expliquer les mécanismes de l’hypnose humaniste.
Un état augmenté de conscience
- Les bases de nombreuses thérapies : de la pleine conscience, à la sophrologie, à la méditation.
- Utilisation des autres sens que la vue (ouïe, odorat…)
- Reconnexion à soi, à ses gestes inconscients (la respiration, la position corporelle…)
- Visualisation de souvenirs, de paysages remémorés par la personne
- Prise de conscience de notre unicité (air, eau, …)
Un outil pédagogique avant tout
L’Hypnose Humaniste se veut avant tout pédagogique car la connaissance des choses permet une meilleure compréhension de nos réactions, de nos émotions. Elle apporte l’apaisement et le recul nécessaire pour nos choix d’avenir. Elle prône le partage et l’échange entre la personne et le thérapeute.
La personne agit directement sur ses états d’âme
La personne devient autonome. Elle agit directement sur ses mécanismes inconscients sans être dissocié. Elle prend véritablement conscience de l’origine de ses maux et parvient à apprivoiser ses blocages grâce aux symboles et aux archétypes. L’Hypnose Humaniste impacte la personne dans son état global : au niveau physique, émotionnel et mental.
Utilisation thérapeutique
-
Accompagner son bien-être dans son quotidien : addictions, apprentissages..
L’hypnose humaniste, c’est un outil simple qui permet à chacun (sauf les psychotiques) de grandir et de se révéler. Elle aide à améliorer ses performances physiques ou psychologiques.
-
Soigner ses blessures intérieures
Nos troubles émotionnels sont le fruit de nos blessures passées, présentes ou futures. Elles sont issues de notre enfance ou héritées de nos ancêtres. Grâce aux archétypes, la personne va comprendre son mal intérieur (déprime, tristesse, dépression…), et ses blocages (par exemple, perte de ses moyens en public…) venant de notre psyché intérieure (les archétypes) et va pouvoir agir dessus afin d’apaiser son esprit.
-
Pédagogique et accessible à tous
C’est une thérapie brève : 2 à 10 séances. Elle est accessible à tous (enfant, adulte) et simple d’utilisation si l’on prend le temps de s’investir. Les techniques d’hypnose sont issues en partie de la PNL*(programmation neurolinguistique). Elles peuvent être enseignées pour faire face aux petits tracas du quotidien (Par exemple, l’effet tunnel pour les changements l’humeur). De plus, l’Hypnothérapeute pourra apprendre à la personne l’auto-hypnose afin que celle-ci puisse accompagner et «agir» sur ses douleurs (notamment lorsqu’elles sont chroniques).
Bibliographie
Hypnose Humaniste, Voie de guérison et d’éveil ; Olivier Lockert
Hypnose Humaniste pour les nuls ; Olivier Lockert
En aucun cas l’hypnose se substitue à un avis médical