Les 5 blessures de l’âme (test). Quels sont les impacts de nos blessures inconscientes dans nos attitudes et nos comportements d’adulte ?
Les 5 blessures de l’âme (test) : définition
Qu’est-ce qu’une blessure inconsciente ?
La blessure émotionnelle inconsciente est une expérience répétée qui va s’ancrer dans notre mémoire. Elle prend racine dans l’enfance.
Selon le contexte familiale, l’enfant va être confronté à des expériences douloureuses voire traumatisantes. Les situations où l’enfant se sent incompris, rejeté ou dévalorisé peuvent planter les premières graines de la blessure. Elles marqueront l’adulte que l’on est.
Pourquoi l’enfance ?
L’enfant est vulnérable et dépendant de ses parents. Il n’a pas encore les capacités cognitives, les outils pour interpréter, comprendre ou gérer les expériences douloureuses auxquelles il fait face.
Pour se protéger de la souffrance émotionnelle, l’enfant développe des mécanismes de défense comme le refoulement, où les expériences douloureuses sont chassées hors du champ de la conscience. Ces blessures sont alors « enterrées » dans l’inconscient, mais elles continuent à influencer la vie de la personne de manière indirecte, notamment à travers des comportements automatiques ou des réactions émotionnelles disproportionnées dans des situations qui rappellent (même inconsciemment) la blessure d’origine.
Ces blessures sont alors refoulées dans l’inconscient. Ainsi ces informations vont être stockée dans l’inconscient. Elles réapparaissent à l’âge adulte sous forme de peurs, d’insécurités ou de comportements répétitifs.
Quelles sont les 5 blessures de l’âme (test) ?
Il existe 5 à 7 blessures :
- du rejet
- de l’injustice
- de la trahison
- humiliation
- abandon
Identifier les 5 blessures de l’âme test
Chaque blessure façonne des comportements défensifs qui, à l’âge adulte, influencent nos relations et notre perception de nous-mêmes. Identifier ces blessures et leurs conséquences est la première étape pour retrouver l’équilibre intérieur.
La blessure du rejet
Caractéristiques :
Le rejet se manifeste lorsque l’enfant se sent non désiré ou exclu dans son essence. Il peut s’agir de moments où il a l’impression de ne pas être accepté tel qu’il est, souvent par l’un des parents.
Conséquences possibles sur l’adulte :
- Attitude : La personne rejette souvent les autres avant de risquer d’être rejetée. Elle peut paraître effacée, évitant les situations sociales où elle se sent exposée.
- Comportements :
- Isolement, distance émotionnelle, peur de l’engagement.
- Recherche de perfection pour éviter la critique.
- Auto-sabotage dans les relations.
La blessure de rejet influence fortement les relations amicales et amoureuses en créant des peurs, des comportements d’évitement ou de dépendance, et des réactions émotionnelles amplifiées. Elle peut compliquer la capacité à établir des relations équilibrées et saines.
La blessure de l’abandon
Caractéristiques :
Cette blessure apparaît quand l’enfant se sent laissé de côté ou émotionnellement négligé. Il perçoit un manque de soutien ou d’affection, ce qui crée une sensation de vide affectif.
Conséquences sur l’adulte :
- Attitude : dépendance affective, cherchant constamment l’approbation des autres. Elle a peur de la solitude.
- Comportements :
- Dépendance dans les relations, attentes excessives envers les autres.
- Difficulté à gérer la solitude ou les ruptures.
- Comportements possessifs ou manipulation pour éviter l’abandon.
La blessure de l’injustice
Caractéristiques :
Cette blessure apparaît lorsque l’enfant se sent traité de manière injuste, que ses besoins ou ses émotions sont ignorés ou minimisés.
Conséquences sur l’adulte :
- Attitude : Rigidité, cherchant à tout faire dans les règles pour prouver qu’elle mérite ce qu’elle obtient. Elle peut cacher ses émotions par peur de paraître faible.
- Comportements :
- Perfectionnisme, recherche d’équité dans chaque situation.
- Difficulté à exprimer ses émotions, froideur apparente.
- Rigueur excessive envers soi-même, souvent source de frustration
La blessure de l’humiliation
Caractéristiques :
L’humiliation se construit lorsque l’enfant se sent rabaissé ou dévalorisé par un proche. Il peut être critiqué, moqué, ou se sentir honteux dans certaines situations.
Conséquences sur l’adulte :
- Attitude : La personne peut se placer dans des situations de souffrance ou d’infériorité. Elle se dévalorise souvent et s’oublie au profit des autres.
- Comportements :
- Auto-sabotage et recherche inconsciente de situations dévalorisantes.
- Manque de respect pour ses propres besoins.
- Tendance à s’effacer, tout en cherchant parfois à contrôler les autres.
La blessure de la trahison
Caractéristiques :
Cette blessure se forme lorsqu’un enfant se sent trahi par une personne de confiance, souvent un parent qui n’a pas tenu une promesse ou l’a déçu.
Conséquences sur l’adulte :
- Attitude : L’adulte devient méfiant et cherche à tout contrôler pour éviter de revivre une trahison. Il a des difficultés à déléguer ou à faire confiance.
- Comportements :
- Jalousie et méfiance dans les relations.
- Volonté de tout contrôler et d’imposer ses décisions.
- Manipulation subtile des autres pour éviter d’être vulnérable.
L’Hypnose Humaniste un outil qui agit au niveau des 5 blessures de l’âme
L’hypnose humaniste agit sur les cinq blessures de l’âme en permettant à la personne d’élargir sa conscience et d’interagir directement avec les croyances limitantes et les émotions refoulées associées à ces blessures. Ce processus permet une reprogrammation émotionnelle et mentale profonde, dans laquelle la personne retrouve son pouvoir intérieur et se libère des schémas répétitifs qui la limitent. C’est une thérapie où la personne devient pleinement consciente de ses blessures, les accepte et les transforme, intégrant ainsi une nouvelle perception plus harmonieuse d’elle-même et des autres.
Rencontre des archétypes
Rencontrer vos personnages intérieures blessés notamment l’enfant intérieur blessé (coeur des blessures inconscientes)
Agir sur les blessures transgénérationnelles liées aux ancêtres
En apaisant et acceptant les expériences difficiles de nos ancêtres, on brise la chaîne transgénérationnelle liée aux 5 blessures de l’âme.
En savoir plus :
Les blessures inconscientes
Les blessures forment nos masques. Cet article présente les blessures inconscientes qui gouvernent notre vie. En savoir plus.
Thérapie transgénérationnelle, j’ai testé
Cet article présente différentes approches qui permettent d’opérer un nettoyage transgénérationnel. En savoir plus.
Les mémoires transgénérationnelles
Les mémoires transgénérationnelles, définition et exploration… En savoir plus.
La blessure du rejet
Cet article présente la blessure du rejet. En savoir plus.
Les liens transgénérationnels
Les liens transgénérationnels sont des comportements inconscients qui ne nous appartiennent pas. Cet article présente les apports de la psychogénéalogie sur les mémoires transgénérationnelles. En savoir plus.
Bibliographie :
- Mémoires cellulaires, les clés de votre réalité intérieure ; Françoise NALLET
- Les cinq blessures de Lise Bourbeau
- La guérison des 5 blessures de Lise Bourbeau
- John Bradshaw – Guérir les blessures de l’enfance (1990)
- Alice Miller – C’est pour ton bien (1983)
- Carl Gustav Jung – L’homme à la découverte de son âme (1931)