Les liens toxiques : définition
Les liens toxiques se concrétisent dans la réalité par un sentiment néfaste à l’égard d’une personne. Ce sentiment se manifeste par des sensations physiques (boule au ventre, nœud à l’estomac, gorge serrée… ) ou psychologiques (émotions exacerbées : colère, agacement,….) désagréables. De plus, ces ressentis peuvent apparaître à la fois lorsque l’on pense à la personne ou à son contact direct et indirect (téléphone)
Mon expérience d’hypnothérapeute humaniste et les liens toxiques
Mon expérience m’a aussi ouvert sur une autre thématique : les liens transgénérationnels que nous portons inconsciemment en nous. C’est pourquoi, aujourd’hui, je propose de réaliser un nettoyage des mémoires transgénérationnelles et de couper les liens toxiques. Afin de prendre conscience de l’impact de l’hypnose humaniste, je propose des études de cas. À la suite de la première séance qui est plus longue, je propose à la personne un accompagnement sur plusieurs séances. En moyenne 3 à 4 séances sont nécessaires. Chaque personne travaille sur les principaux archétypes (lieu ou siège la mémoire individuelle, familiale et collective de la personne). Puis, une ou deux séances sont réalisées spécifiquement sur les liens toxiques et les mémoires transgénérationnelles. Ainsi, cela permet d’agir sur les schémas répétitifs, les frustrations ou les souffrances que la personne porte en elle selon ce qu’elle souhaite débloquer.
Introduction : Le Cas d’Élisa, 32 ans
Elisa, 32 ans, me contacte car sa vie est compliquée. Elle n’arrive pas à sortir des schémas répétitifs dans ses relations amoureuses et sent qu’elle porte le poids de son passé. Elle a l’impression de vivre toujours dans le passé. Elle a peur de retrouver la joie et le bonheur, pour elle, ce sont des mots qui n’ont plus de signification dans sa vie. Elle souffre d’un manque d’amour et a constamment peur d’être abandonnée. Elle pleure tous les jours. Elle a envie de changer les choses mais n’y arrive pas. Elle ne veut pas terminer seule comme son père avec qui elle n’a plus de relation. Et ne veut pas terminer comme sa mère.
À l’issue de l’anamnèse, je lui expose mon accompagnement sur 3 à 4 séances. Pour la première séance, je lui propose de rencontrer son enfant intérieur blessé qui porte sa principale blessure.
Première Séance : Rencontre avec l’Enfant Intérieur Blessé
L’induction et les émotions de la première séance
Après une induction en ouverture, je continue en intériorisation. Or, lorsqu’elle parvient dans son endroit ressource, Elisa se met à pleurer et à suffoquer. De fortes émotions arrivent.
Élisa : « Quelque chose m’étouffe ? Je n’arrive plus à avancer, c’est tout noir »
Moi : « Qu’est-ce qui t’étouffe ? C’est où ? Ça ressemble à quoi ?»
Élisa : «Ça m’étouffe comme des mains au niveau de ma gorge »
Moi : «C’est-à-dire ? Décris-moi bien et montre-moi. Qu’est-ce que tu veux en faire ? »
Élisa : « Les enlever »
Élisa, se dégage et retire physiquement. Elle se sent mieux mais elle sent de nouveau que quelque chose en elle apparaît.
Élisa : «Maintenant, c’est dans ma gorge !»
Transformation de la Boule Métallique en Sorcière Symbolique
À ce moment-là, je comprends qu’une partie d’elle refuse de la laisser avancer d’où l’idée de la thérapie symbolique avancée. Alors je lui demande de me décrire plus précisément ce qu’il y a dans la gorge. Ce qu’elle fait et me dit que c’est une grosse boule métallique noire. Puis, je lui demande de l’extraire. Puis de transformer, cet objet en un personnage de conte de fées. Une sorcière apparaît. Je lui explique et lui fais prendre conscience que la sorcière est la représentation d’un féminin intérieur blessé. En effet, s’il elle n’avait pas été blessée par la vie, elle n’aurait pas cet apparence. Puis, je lui demande de faire régresser la sorcière et d’emmener le bébé dans un monde sans blessures «un monde de bisounours». Elle sourit. À l’issue de la TSAE, elle se sent apaisée. Je continue de guider Elisa vers son endroit ressource afin de lui faire reprendre le plein d’énergie avant d’aller à la rencontre de son enfant intérieur blessé.
Suite de la thérapie : Rencontre de l’Enfant Intérieur Blessé
Préparation à la rencontre de l’Enfant intérieur blessé
Puis, je continue pour aller à la rencontre de son enfant intérieur blessé.
Moi : « Et maintenant tu vas voir apparaître un chemin devant toi et tu vas me le décrire ainsi que le paysage qui le borde »
Élisa : « C’est un petit chemin en terre et autour il y a des champs »
Moi : « Sur ce chemin tu trouveras une porte qui te barrera la route. Ce sera la porte de ton enfant intérieur blessé que tu me décriras. A quoi ressemble la porte du pays de ton enfant intérieur blessé ? »
Élisa : « C’est une porte en bois toute noire »
Puis, je lui demande de me décrire le monde où vit son enfant intérieur blessé. Elle se retrouve dans une maison, où il n’y a personne. Ensuite, elle entre dans une chambre. Après plusieurs minutes, elle trouve son enfant intérieur blessé : recroquevillé, seul et en guenilles.
Séance 2 : Les Hauts et les Bas d’Élisa
Les Défis Continuent : Émotions et Critique Intérieur d’Élisa
Après trois semaines, je retrouve Élisa. Depuis la dernière fois, elle a des hauts et des bas. Elle pleure toujours autant. Elle sent en elle un truc qui la retient. Elle a peur d’elle- même et se critique très souvent « je n’y arriverai pas » «je n’ai pas le droit au bonheur». Elle en a marre de sa famille et notamment de se prendre la tête avec sa mère. Je lui demande si depuis elle a été voir son enfant intérieur , pas toujours car c’est difficile pour elle. Donc, je lui donne des stratégies (citation, carnet du positif…) pour changer de regard sur la vie en lui expliquant le fonctionnement de notre inconscient. Et je lui expose la séance d’aujourd’hui : Critique et harmonisation enfant sage et critique + blessure du féminin ou du masculin.
La séance est encore très mouvementée. Dès qu’Émilie est en état de conscience augmentée les émotions s’amplifient.
Séance 3 : Transformation et relations familiales
Évolution spectaculaire d’Élisa : un rayon de soleil
Trois semaines après, je retrouve Élisa. Rayonnante ! Elle a entièrement changé modifié son appartement. Depuis, elle a continué sa quête pour mieux comprendre les mémoires transgénérationnelles qu’elle porte au travers de stages. Parallèlement, elle a osé faire des choses qu’elle ne faisait pas avant. Puis, elle me parle de se relation avec sa maman « elle ne supporte plus sa présence », «chaque appel, elle ressent un malaise », Elle a envie de la « massacrer» lorsqu’elle l’entend parler. Aujourd’hui, elle a compris qu’elle ne pouvait pas la changer ni même porter sa souffrance. Que celle-ci ne lui appartenait pas.
Compréhension des mémoires transgénérationnelles et ruptures les liens toxiques
Tous les membres de sa famille sont angoissés et cela crée de nombreuses tensions lorsqu’ils se réunissent. Nous avons donc entrepris une séance sur la rupture toxique avec sa mère et le protocole du couloir des ancêtres.
Pour en savoir plus
Le nettoyage transgénérationnel
Les blessures inconscientes
Les archétypes
Bibliographie
- L’Hypnose Humaniste pour les nuls d’Olivier Lockert
- Psychothérapie de Patricia D’Angeli