L’hypnose est un phénomène naturel (état modifié de conscience) qui va permettre d’agir directement sur les mécanismes inconscients de l’enfant ou de l’adolescent. Pourtant, l’Hypnose Humaniste est encore un outil méconnu du grand public. C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous parler de l’apport de l’Hypnose Humaniste pour les enfants et adolescents.
Hypnose à partir de quel âge ?
L’hypnose est destinée à la fois pour les enfants et les adultes. L’idéal est à partir de 4 – 5 ans lorsque l’enfant arrive à exprimer ses sensations et ses émotions.
Est-ce que l’hypnose fonctionne sur les enfants ?
L’hypnose utilise l’imagination. Les enfants sont les plus rapides à entrer en état modifié de conscience.
Quelles sont les indications de l’hypnose sur les enfants ?
L’hypnose va agir dans différents domaines.
Dans quels domaines agir avec l’hypnose ?
- Les blocages (énurésie,…)
- Les peurs
- Le manque de confiance et d’estime de soi
- La séparation (des parents, acceptation, deuil)
- La préparation aux examens et concours
- Orientation scolaire (le choix, la motivation)
- Harcèlement scolaire
Pourquoi faire de l’hypnose ?
L’Hypnose va aider l’enfant à :
- Sortir de ses blocages.
- Tourner la page
- Accepter les changements de la vie
Comment savoir si mon enfant à un mal être ?
L’observation des habitudes de vie de votre enfant va vous permettre de savoir s’il y a un mal être
Comment le reconnaître dans la vie de tous les jours ?
Mon enfant de 4 à 10 ans … :
- fait de l’énurésie (pipi au lit,…)
- ne fait pas ses nuits (cauchemars à répétition…)
- se bloque pour aller au WC (se retient de faire ses selles)
- fait des crises émotionnelles violentes (colères, crises d’angoisse, violences physiques et verbales…)
- Mauvais stress (boule au ventre, bégaiement, perte des ses moyens….)
- a des phobies ou des TOC
- a subi un traumatisme (accident…)
Mon adolescent de 12 à 18 ans … :
- est en décrochage scolaire (les notes chutent)
- évite la maison
- est déprimé
- est d’une timidité maladive
- Insomnies
- Petite voix intérieure qui ressasse l’échec (« je ne vais pas y arriver »….)
- Mauvais stress (boule au ventre, bégaiement, perte des ses moyens….)
- Explosion émotionnelle par les remarques des professeurs ou des parents
Comment soigner son mal être ?
L’accompagnement et la diversité des approches psycho-corporelles vont permettre à l’enfant de se libérer de sa souffrance :
- Les thérapies (psychologue, hypnose )
- Les massages (réflexologie, Shiatsu...) pour faire ressortir les émotions
- Les sports (Kung fu, karaté, équitation ...) développer sa confiance en soi
- Les activités psycho-corporelles (sophrologie, yoga, méditation, cohérence cardiaque ...)
L’Hypnose humaniste va aider l’enfant à accepter les changements de vie
L’Hypnose Humaniste va permettre aux enfants et adolescents d’actionner et de modifier les blocages mis en place par l’inconscient grâce à l’« état augmenté de conscience ». L’enfant fera apparaitre des symboles via son imagination qui modifieront son attitude.
Comment travailler l’angoisse de séparation ?
L’hypnose et l’angoisse de séparation pour les enfants
La séparation est un choix difficile et éprouvant notamment lorsqu’il y a des enfants en jeu. Parfois, les questions se posent : rester pour leurs équilibres ? pour ne pas les traumatiser ? pour limiter les dégâts ?
Or, ce choix s’avère problématique car l’enfant va grandir dans une atmosphère de tensions conjugales. En effet, on sait aujourd’hui, selon les psychiatres, que l’environnement et le milieu familial de l’enfant sont importants car les parents vont inculquer inconsciemment à l’enfant les «règles du jeu» (par exemple, les relations homme-femme) qui serviront de référence pour sa vie à venir. Par ailleurs, des études démontrent qu’une séparation parentale responsable et harmonieuse permet à l’enfant de retrouver une vie épanouie et équilibrée.
Les besoins de l’enfant lors de la séparation :
- Lui donner et témoigner de l’amour le plus souvent possible
- Lui donner de l’attention (des 2 parents si possible)
- Le rassurer et l’apaiser dans le quotidien
Comment se manifeste l’angoisse de séparation ?
L’angoisse de séparation se manifeste différemment selon les tranches d’âge.
Le processus de la séparation lors de la séparation
En générale :
- Phase 1 = Le déni
- Phase 2 = La pensée magique (mes parents vont revenir ensemble)
- Phase 3 = Responsabilité inconsciente de la séparation
Selon les tranches d’âge, l’attitude change :
3 à 6 ans :
- Modification du comportement car c’est son seul moyen d’expression
- Régression (pipi au lit, apprentissage difficile…)
- Colères
- Peur
6 à 8 ans :
- Tendance naturelle à le cacher
- Troubles dépressifs (sommeil, appétit, agressivité….)
- Excès de peurs refoulées (imagination foisonnante à cet âge donc multiplication des scénarios catastrophiques…)
9 à 12 ans :
- Signes de dépression (tristesse, baisse des résultats scolaires, ralentissement psychomoteur, colère…)
- Détachement par rapport à la situation
- Déni (émotions refoulées qui ressurgiront plus tard sous une autre forme)
- Prise en charge d’un rôle pour aider le parent (ami, thérapeute, confident, « le papa ou la maman » de la maison….)
- Honte de la séparation (cela cache l’angoisse, la tristesse….)
13 à 17 ans :
- Période de bouillonnements émotionnels
- Intransigeance (refuse les compromis)
- Égoïsme (c’est de leur faute)
- Incompréhension mutuelle
- Expression de sa souffrance par des actes forts (très souvent à la maison ou inversement mais dans tous les cas avec ses pairs…)
- Insolence, provocation, rébellion à l’autorité,
- Dépendances (écrans, jeux vidéo…)
Quand se termine l’angoisse de séparation ?
L’angoisse de séparation va se terminer lorsque l’enfant se sentira en sécurité.
Lors de la séparation et quel que soit l’âge, les enfants et les adolescents ont besoin :
- De franchise (dire la vérité et le préserver des détails…)
- De sécurité sur son avenir (lui dire les conséquences concrètes des changements dans sa vie…école, amis, …. )
- D’empathie sur l’expression de ses sentiments (c’est un processus normal qu’il a besoin d’exprimer…)
- D’amour des deux parents,
- De rappel sur leur non responsabilité de la séparation
- D’un cadre strict et respecté
- De sollicitation et de responsabilité selon l’âge pour qu’ils soient acteurs (tâches ménagères, jardinage…)
- De soutien et de respect dans la construction de leur identité.
Comment guérir de l’angoisse de séparation ?
L’apport de l’Hypnose Humaniste dans le processus de guérison :
D’ordre pédagogique :
- Explication du processus de deuil
- Identification des étapes dans le processus de deuil
D’ordre psychologique :
- Apaiser et stabiliser les émotions de la séparation (colère / tristesse)
- Acceptation et compréhension de la séparation des parents
Hypnose pour dormir enfant
Comment l’hypnose agit sur le sommeil des enfants ?
Agir pour apaiser le sommeil des enfants et adolescents
L’Hypnose Humaniste va permettre d’apaiser les peurs de l’enfant. En effet, il participera à l’histoire mis en place par l’hypnothérapeute. En étant en « état augmenté de conscience » l’enfant pourra alors agir sur ses peurs via les symboles qu’il fera apparaitre avec son imagination.
Comment se détendre pour réussir un examen ?
L’hypnose au service de l’adolescent pour réussir son examen.
Agir avec l’hypnose humaniste pour préparer des examens, des concours ou son orientation professionnelle
La préparation d’un examen ou d’un concours est un exercice difficile pour le jeune. En effet, celui-ci est souvent mis sous pression et submergé par les émotions.
Ici, l’Hypnose Humaniste va lui permettre de mobiliser tous les savoirs accumulés enregistrés par l’inconscient lorsqu’il en aura besoin. Par ailleurs, si celui-ci manque de confiance en lui, il ira agir au niveau des archétypes, ici le critique qu’il transformera en protecteur.
Hypnothérapeute enfant
Ma pratique de l’Hypnose Humaniste avec les enfants et les adolescents :
Des séances d’hypnose uniques pour les enfants
Agir sur des objectifs précis
(phobies, blocages, séparation, préparation aux examens, dilemme dans l’orientation…)
Accompagnement sur 3 mois (Adolescent)
- Rendre autonome l’adolescent
(Décrochage scolaire, harcèlement scolaire, ….)
Comment ?
- Phase pédagogique (Prise de conscience de notre mécanisme inconscient)
- Apprentissage des outils pour maîtriser, canaliser ses émotions (colère, tristesse ….)
- Mise en place d’objectifs sur le long terme
- Des rendez-vous réguliers (tous les 15 jours)
- Contact hebdomadaire
Bibliographie
-
- Hypnose pour les enfants et adolescents ; D’Angeli et Lockert
- Le couple brisé de Christophe Fauré